3 Habitudes Zen afin de se respecter pour respecter les autres

Cet article participe à l’événement “ 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien ” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Pour être heureux, vous devez être en paix avec vous-même et avec les autres.

Pour y arriver, vous devez avoir au moins les 3 habitudes zen suivantes :

  1. Méditer pour être bien avec votre esprit
  2. Respecter La Règle d’Or afin d’éviter les conflits inutiles avec les autres
  3. Se récompenser car tout effort mérite récompense

Comment la méditation peut-elle m’apporter du bien-être ?

Je tiens tout d’abord à préciser que Méditer demande de la volonté, de la discipline et nécessite un apprentissage. Je vous recommande même de commencer à pratiquer au sein d’un groupe, guidé par un maître expérimenté.

Je vais essayer de vous faire comprendre les bienfaits de la méditation et surtout à quoi elle sert.

Tout d’abord, une petite citation tirée du livre “ Bouddhisme au quotidien ” de Nathalie Chassériau :

L’esprit-singe : une petite histoire zen

Votre esprit ressemble à un singe agité, jacassant, indiscipliné, que vous allez devoir éduquer : il va falloir le mettre en laisse, l’empêcher de vous déranger à tout propos, l’obliger à rester tranquille et à se concentrer. Comme un singe, votre esprit vous écoutera une minute ou deux, mais dès que vous relâcherez votre surveillance, il s’échappera et recommencera à s’agiter dans tous les sens.

La seule chose que vous puissiez faire, c’est de le mettre en cage et chaque fois qu’il en sort, de le ramener à l’intérieur, sans jamais perdre votre patience et votre imperturbabilité. Ce dressage est fatigant car l’esprit-singe est têtu, insolent et ne veut en faire qu’à sa tête. Mais en persévérant dans votre tâche, vous constaterez qu’il devient de plus en plus docile, jusqu’au jour où il vous suffira de l’appeler pour qu’il vienne s’asseoir tranquillement à vos côtés. Ce jour-là, l’esprit-singe sera enfin conscient de lui-même. Il sera devenu un esprit éveillé.

Cette citation résume parfaitement le rôle de la méditation qui est bien pour l’esprit et aussi pour le corps. Un esprit sain dans un corps sain. Méditer apporte de la sérénité et permet de ressentir de l’estime de soi.

Comme pense beaucoup de personne, méditer, ce n’est ni de s’évader, ni d’arrêter de penser. Méditer, c’est dompter ses pensées durant un certain laps de temps pour permettre à son esprit de se reposer. Comme dormir qui permet de reposer son corps.

Comme dit Christophe André dans son livre “ Méditer, jour après jour ”

Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Pour moi, qui médite chaque jour, méditer c’est avant tout profiter du moment présent sans arrière pensée. On peut méditer tous les jours. NON, on doit méditer tous les jours et à chaque moment ; Quand vous cuisinez, quand vous faîtes le ménage, quand vous regardez la télévision, quand vous jouez seul ou à plusieurs, … Vous devez vous concentrer. Le maître mot est CONCENTRATION.

Quand vous êtes dans une occupation et que votre esprit vous emporte ailleurs, ramenez doucement votre esprit sur ce que vous êtes en train de faire. Obligez votre esprit à se concentrer sur le moment présent – Rendez docile l’esprit-singe.

Il existe beaucoup de méthode pour pratiquer la méditation. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Le but n’est pas de choisir la méthode à la mode mais bien celle qui vous parle le plus et qui fonctionne pour vous. Pratiquez, pratiquez, pratiquez… C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Gardez bien à l’esprit que Méditer sert à calmer l’agitation, le bavardage de votre esprit, afin de revenir sur le moment présent et profiter pleinement de cet instant. Le présent est votre passé et votre avenir. ce que vous faites maintenant est plus important que ce que vous pensez. Ce qui ne signifie pas que vous devez arrêter de penser.

Vous devez juste arrêter de trop penser et agir.
Si vous pensez que vous êtes malheureux, alors qu’attendez pour faire ce qu’il faut pour être heureux. Cela ne dépend uniquement que de vos réactions face à vos pensées. Le bonheur est un choix et la méditation est un des outils qui va vous permettre d’aller vers ce bonheur.

Prenez l’habitude zen de méditer et vous verrez que votre vie changera agréablement.

Je vais maintenant vous parler de l’habitude de respecter, chaque jour, La Règle d’Or.

En quoi La Règle d’Or est une bonne habitude zen ?

Commençons par rappeler ce qu’est La Règle d’Or :

“ ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. ”

Si vous ne devez respecter qu’une seule règle dans votre vie, ne cherchez plus, c’est La Règle d’Or. Elle doit être appliquée par tous et pour tous. On devrait l’enseigner à l’école si nous voulons vraiment vivre dans un monde meilleur pour tous. Cette règle est essentiellement de traiter les autres comme on aimerait être traité. Toutes les religions en parle, même si elle est formulée différemment. Relisez l’article sur le sujet.

84% de la population mondiale est religieuse et pourtant, cette règle n’est pas respectée par la majorité. Moi-même, je ne la respecte pas à chaque fois. Mais j’y travaille même si c’est difficile.

Je suis convaincu que pour sauver l’humanité, nous devons faire l’effort de respecter la Règle d’Or avant toutes considérations.

Je tiens tout de même à préciser une petite chose, qui a toute son importance aujourd’hui. Quant-on dit : “ ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ”, AUTRUI signifie, pour moi, tous les êtres de la planète, que ce soit le monde animal ou le monde végétal.

À partir d’aujourd’hui, avant chaque action de votre part, et sans rentrer dans l’extrême, posez-vous la question suivante : l’action que je vais entreprendre, respecte-t-elle La Règle d’Or ? Si la réponse est catégoriquement NON, alors ne la faites pas. Et essayez d’en trouver une autre plus respectueuse.

je sais, cela demande beaucoup d’effort et on préfère la facilité. Mais n’oubliez pas une chose :

“ Agissez bien, tout ira bien. Agissez mal, tout ira mal. ”
Le XIVe dalaï-lama

Après avoir mis en place les 2 habitudes zen vues précédemment, il va falloir créer une troisième habitude importante : celle de vous récompenser après chaque gros effort. Même si la plus belle des récompenses est de récolter tout le bien dû à la pratique de La Règle d’Or.

Pratiquez l’habitude zen de vous récompenser

Il est important de se récompenser. C’est une question d’estime de soi.

La récompense vous permet d’avoir une satisfaction. Elle vous permet d’aller encore plus loin dans votre comportement bénéfique pour vous et pour les autres.

Mais un problème se pose, comment se récompenser ?
Je vais répondre par une question :
Qu’est-ce qui vous ferez vraiment plaisir et uniquement pour vous ?

C’est la seule fois, où vous devez être égoïste. Ne pensez qu’à vous-même et récompensez-vous à votre juste valeur. Tout en respectant La Règle d’Or et en choisissant une récompense que vous pouvez satisfaire rapidement et sûrement. Vous êtes seul juge.

Se récompenser doit devenir une habitude. Après chaque action importante vous devez avoir une récompense. Par exemple, ne rien faire pendant 15 minutes. Regarder l’épisode d’une série. Jouer…

Une fois tous les trimestres, achetez-vous un cadeau. N’attendez pas votre anniversaire ou Noël pour vous faire plaisir. Mais attention, ne vous ruinez pas. Ce qui est important c’est d’être heureux.

Je sais que je devais juste vous parler de 3 habitudes zen. Mais permettez-moi de rajouter une quatrième habitude. C’est même l’habitude la plus importante que vous devez adopter. Et même si vous n’êtes pas d’accord avec les 3 habitudes zen précédemment citées.

Bonus : La quatrième habitude indispensable à votre réussite

Prenez l’habitude de mettre immédiatement en action ce que vous apprenez et qui vous semble important pour votre bonheur. Commencez au moins par planifier ce que vous voulez faire. Franchement, faites une action importante maintenant.

Et n’oubliez pas, il y a votre récompense après l’action (une pause agréable ou une petite balade).

La première action est l’action la plus importante de votre vie. C’est le point de départ d’une nouvelle vie. Alors lancez-vous aujourd’hui. Cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Planifiez votre bonheur.

Qu’allez-vous faire demain matin à votre réveil ?

  • Vous renseigner un peu plus sur la méditation ?
  • Commencer à pratiquer La Règle d’Or durant toute la journée ?
  • Réfléchir à votre première récompense ?
  • Décider de prendre votre vie en main en faisant le choix d’être heureux ?
  • Arrêter de vous plaindre et passer à autre chose ?

Quel que soit votre choix, ne vous concentrez que sur un seul but à la fois. Et allez jusqu’au bout. À la fin de la journée, choisissez un autre but pour le lendemain.

« Un pas à la fois me suffit. »
Gandhi

Dîtes-moi, dans les commentaires,
vos habitudes qui vous rendent heureux(se).
Merci !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *